• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Igor Féodorovitch Stravinski



    Igor Féodorovitch Stravinski

    Igor Féodorovitch StravinskiNé le : 17/06/1882
    Décédé le : 06/04/1971

    Compositeur français (1882-1971) puis américain, d'origine russe qui fut l'une des personnalités les plus influentes de la musique du XXe siècle.

    Igor Stravinsky né le 17 juin 1882 à Oranienbaum en Russie et mort le 6 avril 1971 à New York aux États-Unis, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle.

    L'œuvre de Stravinsky s'étend sur près de soixante-dix années. Elle se caractérise par sa grande diversité de styles. Le compositeur accéde à la célébrité par la création de trois ballets dont il compose la musique pour les Ballets russes de Diaghilev : L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et son œuvre maîtresse Le Sacre du printemps (1913) qui ont eu une influence considérable sur la façon d'aborder le rythme en musique classique. Dans les années 1920, sa production musicale prend un virage néoclassique et renoue avec des formes traditionnelles (concerto grosso, fugue et symphonie). Dans les années 1950, enfin, Igor Stravinsky explore les possibilités de la musique sérielle.



    Crédit Photo
    Par George Grantham Bain Collection — Cette image est disponible sur la Prints and Photographs division de la <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Library_of_Congress" title="Library of Congress">Bibliothèque du Congrès</a> des États-Unis sous le numéro d’identification <a rel="nofollow" class="external text" href="http://hdl.loc.gov/loc.pnp/ggbain.32392">ggbain.32392</a>.Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Commons:%C3%80_propos_des_licences" class="mw-redirect" title="Commons:À propos des licences">Commons:À propos des licences</a> pour plus d’informations., Domaine public, Lien

    Stravinski


    Igor Stravinski (Oranienbaum, Russie, 17 juin 1882 — New York, 6 avril 1971) est un compositeur et chef d'orchestre russe (naturalisé français, en 1934, puis américain, en 1945) considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle.



    Stravinsky à propos d'Arturo Toscanini :

    « Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme », dit-il. « Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux… et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau. Pour Toscanini, au contraire, aucun doute n'est permis. Sa mémoire est proverbiale, pas un détail ne lui échappe ; il suffit, pour s'en convaincre, d'assister à l'une de ses répétitions »

    Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936.


    Une célèbre réflexion de Stravinsky maintes fois citée. A la suite des conférences qu'il a données dans les Universités américaines pour exposer ses choix poétiques, il écrit dans ses Chroniques de ma vie :

    « Je considère la musique, par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique. La raison d'être de celle-ci n'est d'aucune façon conditionnée par celle-là. Si, comme c'est presque toujours le cas, la musique paraît exprimer quelque chose, ce n'est qu'une illusion et non une réalité. C'est simplement un élément additionnel que, par une convention tacite et invétérée, nous lui avons prêtée, imposée, comme une étiquette, un protocole, bref, une tenue, et que, par accoutumance ou inconscience, nous sommes arrivés à confondre avec son essence. » [MASSIN BRIGITTE & JEAN (dir.), Histoire de la musique occidentale [2 v.]. « Temps actuels », Messidor, Paris 1983 (2), p. 287-288]


    Poétique musicale d'Igor Strawinsky


    Septembre 1939, la guerre vient d’éclater en Europe. Igor Strawinsky s’embarque pour New York. Nommé titulaire de l’illustre chaire de poétique de l’université Harvard (occupée entre autres par T.S. Eliot), le compositeur va y donner une série de six conférences regroupées sous le titre de Poétique musicale et dans lesquelles il développe ses idées sur la création musicale. Compositeur rigoureux, Strawinsky pense la musique en philosophe et la juge parfois en polémiste – comme dans cette leçon sur la musique russe que son premier éditeur en France jugea bon de supprimer. Myriam Soumagnac propose ici une édition complète de ce texte demeuré longtemps introuvable et livre un travail inédit sur la genèse de ces leçons et le rôle joué dans leur élaboration par le collaborateur privilégié de Strawinsky que fut Roland-Manuel.


    Igor Stravinsky Chroniques de ma vie Suivi d'une discographie critique


    Première parution en 1935 : Nouvelle édition en 2000. Toute une époque qui vit naître la sensibilité moderne ressuscite dans ces Chroniques d'un grand compositeur. Le temps des Ballets russes, la création tumultueuse de ses premiers chefs-d'œuvre : L'Oiseau de feu, Le Sacre du printemps. Une étonnante série de portraits jalonne ce parcours de pionnier : de Rimsky-Korsakov jusqu'au violoniste Samuel Dushkin, en passant par Debussy, Nijinsky, Artur Rubinstein ou Jean Cocteau. Un manisfeste pour une jouissance musicale pure, loin de toute rêverie sentimentale : tel est le message de cet artiste à la fois fêté et incompris, sans cesse en décalage.

    Les citations les plus connues de Strawinsky


  • « Je n'écris pas la musique, je l'invente »
  • « Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. »
  • « Tout comme l'appétit vient en mangeant, l'inspiration vient en travaillant. »
  • « La musique est le meilleur moyen de digérer le temps. »
  • « Plus on impose des contraintes, plus on se libère. Et l'arbitraire de la contrainte ne sert qu'à obtenir une précision d'exécution. »

    Reformulation de Poetics of Music est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.