• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Doris Lessing



    Doris Lessing

    Doris LessingNé le : 22/10/1919
    Décédé le : 17/11/2013

    Romancière anglaise (1919-2013) qui s'est particulièrement attachée à étudier dans son oeuvre la condition et les problèmes d'identité des femmes dans la société moderne. Prix Nobel de littérature 2007. Doris May Lessing est une écrivaine britannique née le 22 octobre 1919 à Kermanshah (Iran) et morte le 17 novembre 2013 (à 94 ans) à Londres. Le prix Nobel de littérature en 2007 a couronné « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée. ». Célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse (1950), auteur d'une vingtaine de romans dont le best-seller international Le Carnet d'or (1962), elle est très vite apparue comme une femme de lettres engagée et militante, notamment pour les causes marxiste, anticolonialiste et anti-apartheid. Elle a aussi été associée au combat des féministes sans l'avoir revendiqué ou désiré.




    Crédit Photo
    No machine-readable author provided. Elya assumed (based on copyright claims). [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Le Carnet d'or de Doris Lessing



    « Le Carnet d’or », de Doris Lessing : une femme raconte et se raconte. La lutte, contre le chaos, contre la fuite, l’éparpillement, est au centre de ce roman complexe de Doris Lessing. Elle peint le portrait puissant d’une femme en quête de sa propre identité, personnelle et politique.

    Le Carnet d'or de Doris Lessing fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.


    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2024 - Voir la critique littéraire du Monde « Le Carnet d’or », de Doris Lessing : une femme raconte et se raconte