• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Patrick Dupond



    Patrick Dupond

    Patrick DupondNé le : 14/03/1959
    Décédé le : 05/03/2021

    Patrick Dupond Danseur étoile français (1959-2021), né le 14 mars 1959 à Paris et mort le 5 mars 2021, est un danseur français. Il se fait connaître en 1976 en remportant la médaille d'or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie.
    Danseur virtuose, il est nommé danseur étoile de l'Opéra national de Paris en 1980 et rencontre un succès considérable en France, ce qui ne l'empêche pas de connaître une glorieuse carrière internationale. Il travaille avec d'éminents danseurs comme Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou Alvin Ailey, puis devient en 1990 directeur de la danse du ballet de l'Opéra national de Paris, succédant ainsi à Noureev. Il quitte cette fonction en 1995, puis l'Opéra de Paris en 1997, licencié, selon ses mots, pour « son insoumission et son indiscipline ». Par la suite, il apparaît à diverses occasions sur les plateaux télévisés comme candidat ou juré d'émissions (par exemple : Danse avec les stars) tout en continuant de se produire sur scène. Il meurt le 5 mars 2021, à quelques jours de son 62ème anniversaire, des suites d'une « maladie foudroyante », selon ses proches.



    Crédit Photo
    Par Studio Harcourt, CC BY 3.0, Lien

    L'ancien danseur étoile Patrick Dupond est mort à l'âge de 61 ans le 05 mars 2021



    Immense star de la danse, ancienne Etoile et directeur du Ballet de l'Opéra de Paris, Patrick Dupond est mort ce vendredi des suites d'une "maladie foudroyante".
    La danse française perd l'un de ses génies. L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est mort vendredi 5 mars à l'âge de 61 ans des suites d'une "maladie foudroyante", a annoncé son entourage à l'AFP. "Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles", a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha.

    Etoile adulée au-delà du monde des ballets, Patrick Dupond était un danseur surdoué et fantasque, s'accrochant à la scène malgré un destin plusieurs fois brisé. "Plaire, séduire, divertir, enchanter, j'ai l'impression de n'avoir jamais vécu que pour cela", confiait cet hypersensible en 2000 au journal Libération.