• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Harper Lee



    Harper Lee

    Harper LeeNé le : 28/04/1926

    Ecrivain américaine (1926 - 2016 ). Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama et morte le 19 février 2016 dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird), prix Pulitzer en 1961. Vendu à quarante millions d'exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié à ce titre dans de nombreuses écoles secondaires des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque de la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains, et notamment de l'abolition de la discrimination de facto dans les établissements d'enseignement qui donne lieu à des manifestations conservatrices violentes.
    Elle reçoit en 2007 la médaille présidentielle de la Liberté du président George W. Bush pour sa contribution à la littérature.



    Crédit Photo
    Par Eric Draperhttp://www.whitehouse.gov/news/releases/2007/11/images/20071105-1_d-0243-3-515h.html, Domaine public, Lien

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur


    Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 et décédée le 19 février 2016 à Monroeville en Alabama, est une romancière américaine. Elle est connue pour son roman To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), prix Pulitzer en 1961, qui est devenu un classique de la littérature américaine moderne.
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur occupe la 60e place au classement de la liste américaine des Cent meilleurs livres policiers de tous les temps établie par l'association des Mystery Writers of America en 1995.

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (titre original : To Kill a Mockingbird) est un roman classique de la littérature américaine, écrit par la romancière Harper Lee et publié en 1960. S'il tient à la fois de la fiction mêlée d'éléments biographiques, du roman d'apprentissage, de la chronique d'une petite ville du Sud des États-Unis pendant les années 1930, il contient également les éléments d'un thriller qui le rapprochent du roman policier.

    L'œuvre obtient le prix Pulitzer de la fiction en 1961. Elle est adaptée au cinéma l'année suivante sous le titre Du silence et des ombres avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus Finch.
    Ce roman présente la particularité d'être paru, en français, sous trois titres successifs (en plus du titre de l'adaptation cinématographique) :

    • Quand meurt le rossignol, en 1961, dans une traduction de Germaine Béraud ;
    • Alouette, je te plumerai, en 1989, dans une traduction d'Isabelle Stoïanov ;
    • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, en 2005, dans la précédente traduction d'Isabelle Stoïanov revue par Isabelle Hausser.

    Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.




    Le récit prend place dans les années 1930, pendant la Grande Dépression, dans la ville fictive de Maycomb en Alabama, au cœur de l'Amérique sudiste ségrégationniste. Atticus Finch, avocat et veuf, élève ses deux enfants Jean Louise (surnommée Scout) et Jeremy (Jem), avec l'aide d'une gouvernante noire, Calpurnia, qui tient lieu de mère aux deux enfants. Scout est la narratrice. Jem et Scout se lient d'amitié avec Dill, un garçon qui séjourne chez sa tante pendant l'été. Les trois enfants sont terrifiés et fascinés par leur voisin Arthur « Boo » Radley qui vit reclus chez lui. Les enfants imaginent l'apparence de Boo et les raisons qui le poussent à rester chez lui et essayent de le faire sortir de sa maison. Scout et Jem trouvent des petits cadeaux dans l'arbre situé devant la maison des Radley.

    Avocat droit et honnête, Atticus Finch est commis d'office pour la défense d'un Noir nommé Tom Robinson, accusé d'avoir violé une femme blanche, Mayella Ewell. Au cours du procès, Atticus Finch réussit à mettre sérieusement en doute la culpabilité de Tom. Tout laisse à penser qu'en réalité, c'est Mayella Ewell qui a fait des avances à Tom Robinson et que c'est son père, Bob Ewell, qui l'a battue après avoir surpris son comportement. Malgré l'absence de preuves contre Robinson et les incohérences dans les versions de ses accusateurs mises en évidence par Atticus, Robinson est condamné puis emprisonné. Il tente désespérément de s'évader mais, rattrapé par ses gardes, il est abattu.

    Malgré le verdict qui est favorable à sa fille, la réputation de Bob Ewell est anéantie par le procès et il jure de se venger. Il menace Atticus Finch, harcèle la veuve de Tom Robinson et s'introduit dans le jardin du juge Taylor. Le soir d'Halloween, dans l'obscurité, lorsque Jem et Scout rentrent chez eux après une fête donnée au lycée, il agresse les deux enfants. Jem est blessé et perd connaissance. Un inconnu le porte jusqu'à sa maison, suivi par Scout. À son arrivée chez elle, Scout découvre que la personne qui a porté son frère n'est autre que Boo Radley. Informé de l'affaire, le shérif de Maycomb, Heck Tate, se rend sur les lieux de l'agression ; une fois revenu, il révèle aux Finch que la personne qui a agressé Jem et Scout (jusqu'alors non identifiée en raison de l'obscurité) était Bob Ewell et qu'il a été retrouvé mort poignardé sur les lieux du drame. Atticus Finch pense que Jem a tué Bob en état de légitime défense, mais Heck Tate le convainc de faire comme si Bob était tombé sur son couteau, se l'enfonçant dans le corps. On comprend que c'est Boo qui a tué Ewell en portant secours aux enfants et que le shérif souhaite que Boo, d'une timidité pathologique, puisse continuer à vivre reclus chez lui comme il le souhaite.

    « Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir. [...] Voilà pourquoi c'est un péché de tuer un oiseau moqueur. »

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee (trad. Isabelle Stoïanov, Isabelle Hausser), éd. Editions de Fallois, 2005 (ISBN 2877065502), p. 113


    « La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu. »

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee (trad. Isabelle Stoïanov, Isabelle Hausser), éd. Editions de Fallois, 2005 (ISBN 2877065502), p. 130


    « Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver. »

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee (trad. Isabelle Stoïanov, Isabelle Hausser), éd. Editions de Fallois, 2005 (ISBN 2877065502), p. 138


    « Les gens de couleur n'en veulent pas parcequ'ils sont à moitié blancs; les Blancs n'en veulent pas parcequ'ils sont de couleur; alors ils sont entre les deux, c'est-à-dire nulle part. »

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee (trad. Isabelle Stoïanov, Isabelle Hausser), éd. Editions de Fallois, 2005 (ISBN 2877065502), p. 195


    « Atticus avait raison. Il avait dit un jour qu'on ne connaissait vraiment un homme que lorsqu'on se mettait dans sa peau. »

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee (trad. Isabelle Stoïanov, Isabelle Hausser), éd. Editions de Fallois, 2005 (ISBN 2877065502), p. 335