• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Anne Philipe



    Anne Philipe

    Anne PhilipeNé le : 20/06/1917
    Décédé le : 16/04/1990

    Anne Philipe (1917-1990) née Anne Marie Nicole Ghislaine Navaux, à Bruxelles, le 20 juin 1917, et morte dans le 12e arrondissement de Paris, le 16 avril 1990 (à 72 ans), est une femme de lettres française qui fut l'épouse du comédien Gérard Philipe.
    Ses voyages lui avaient fait prendre conscience des inégalités humaines, des réalités du colonialisme, des dangers de la course aux armements. Elle qui refusait de céder au sentimentalisme sera une femme engagée dans les problèmes de son temps.



    Crédit Photo
    INA - Émission : Ah vous écrivez - producteur ou co-producteur Annonceur, Paris : Antenne 2 - présentateur Bernard Pivot - 11 novembre 1977 - Anne PHILIPE lit les premières lignes de son roman "Un été près de la mer", à la demande de Bernard PIVOT. Elsa son personnage est heureuse, elle aime le vie dans un lieu qu'elle aime. Elle est bien dans sa peau. Jeanne est plus jeune, rayonnante, elle a commencé le théatre, elle va avoir une enfant elle est aimé de l'homme qu'elle aime...mais on sent une fêlure, c'est la présence de la mort à tout moment. Ce qui me frappe c'est la simultanéité des choses, la mort et le bonheur, je suis attirée par des gens qui ont une aptitude au bonheur...Vivre en harmonie avec son corps est irremplaçable dit-elle. PIVOT lit quelques extraits du livre qu'elle commente, sur la douceur, la violence, la musique. L'écriture dit elle, lui est devenu indispensable après la mort de Gérard PHILIPE, ça a été mon salut et peut être mon bonheur. Capture vidéo : 0.58 - Lien