• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Georges Brassens



    Georges Brassens

    Georges BrassensNé le : 22/10/1921
    Décédé le : 29/10/1981

    Auteur, compositeur, interprète français (1921-1981). Né à Sète, ce fils de maçon est fasciné par la musique de jazz et la chanson, en particulier par Charles Trenet. Elève médiocre, il découvre en même temps la poésie, grâce à son professeur de lettres.

    Auteur de plus de deux cents chansons — parmi lesquelles Chanson pour l'Auvergnat, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Les Copains d'abord, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Les Trompettes de la renommée, etc. — il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Francis Jammes, Paul Fort, Antoine Pol, Théodore de Banville, ou encore Louis Aragon.

    Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.



    Crédit Photo
    Par Roger Pic — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, Lien

    Mise à jour le dimanche 2 juin 2024 à 05h41


    Brassens : “Je refuse qu'un groupe ou une secte m'embrigade, et qu'on me dise qu'on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose.” Brassens aurait eu 100 ans le 22 octobre 2021.

    Georges Brassens : “Je crois que pour parler en public, il faut être ou très con ou très intelligent. N'étant ni l'un ni l'autre, j'ai des difficultés.”

    Les 100 ans de Georges Brassens

    100 ans de BrassensLe centenaire de la naissance de George Brassens : Georges Brassens, chanteur, poète, est né le 22 octobre 1921. Pour les 100 ans de Georges Brassens, ce vendredi 22 octobre 2021, une grande fête populaire et gratuite est organisée à Sète, sa ville natale.
    Les 100 printemps de la naissance de Brassens (22 octobre 1921 à Sète), ne manqueront pas d’être célébrés, tant sur scène que sur disque. Lancées en juin 2021, les festivités célébrant le centenaire du chanteur-poète atteignent leur point d'orgue avec deux anniversaires cruciaux : sa naissance le 22 octobre 1921 et son décès le 29 octobre 1981.

    Le poète à la pipe et à la moustache a écrit certaines des chansons les plus célèbres du répertoire français. S'il est décédé à 60 ans seulement, en octobre 1981, ses chansons lui ont largement survécu, y compris chez les jeunes artistes qui ne l'ont pas connu de son vivant.

    Il peut arriver qu’on connaisse certaines des chansons de Georges Brassens par cœur, sans bien savoir ni comment ni pourquoi. Pour les avoir entendues dans une salle de classe, dans une voiture, par la voix de cette amie de la famille qui gratte distraitement sa guitare à la fin d’un repas. Auteur de plus de deux cents chansons — parmi lesquelles Chanson pour l’Auvergnat, Brave Margot, Les copains d’abord, Les amoureux des bancs publics... Georges Brassens aimait les femmes, ses copains, la mer, la poésie, la musique ; il prônait la fraternité, la paix, la liberté. Il détestait l’autorité.

    Un coffret Brassens édité pour les 100 ans de sa naissance « Elle est à toi cette chanson » peut vous faire découvrir le poète et chanteur.



    Brassens : “La poésie, c'est un mot un peu gros. J'écris des chansons, je n'ai jamais prétendu écrire .. faire de la poésie”.