• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de David Foenkinos



    David Foenkinos

    David Foenkinos

    David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier et écrivain français.
    En 2009, il publie La Délicatesse, qui constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique, notamment par Bernard Pivot, et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l'édition Folio, qui dépassera le million d'exemplaires. Le livre est ensuite publié dans le monde entier, avec de grands succès comme en Allemagne ou en Espagne.



    Crédit Photo
    Par S.VeyriéTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

    David Foenkinos : Le talentueux artiste aux multiples facettes

    David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français dont l'œuvre prolifique a conquis des milliers de lecteurs à travers le monde. Son parcours atypique et sa passion pour la littérature font de lui un artiste incontournable dans le paysage culturel contemporain français.

    Les débuts d'un romancier prometteur

    Né en 1974 à Paris, David Foenkinos grandit dans une famille où la lecture occupe une place importante. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les lettres et développe une véritable fascination pour l'écriture. Après avoir échappé à une grave infection qui l'a contraint à rester alité pendant plusieurs mois, il décide de se consacrer pleinement à la littérature. C'est ainsi qu'il entreprend des études de lettres modernes et obtient par la suite un diplôme en cinéma de la prestigieuse Sorbonne Nouvelle.

    Son premier roman, "Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais"(Prix François-Mauriac) sort en 2001 et propulse rapidement l'auteur sous les feux des projecteurs. Il enchaîne ensuite avec plusieurs autres ouvrages comme "Entre les oreilles" (2002), "Le potentiel érotique de ma femme" (2004)( Prix Roger-Nimier) et "En cas de bonheur" (2005), confirmant ainsi sa place parmi les talents littéraires français.

    Un succès mondial grâce à La Délicatesse

    Mais c'est sans conteste avec son septième roman, "La Délicatesse", que David Foenkinos connaît la consécration. Publié en 2009, ce livre est un véritable phénomène de librairie et séduit près d'un million de lecteurs en France, tout en étant traduit dans plus de vingt langues à travers le monde. Les critiques littéraires sont unanimes et encensent cette œuvre touchante et délicate qui aborde avec finesse les thèmes du deuil, de la reconstruction et de l'amour après la perte d'un être cher. Cette plume qui s'immisce dans les méandres des coeurs vous touchera avec la justesse d'une flèche de Cupidon.

    L'adaptation cinématographique de La Délicatesse

    Fort de ce succès, David Foenkinos décide de franchir le pas et de s'essayer à la réalisation en adaptant lui-même son roman au cinéma. Co-réalisé avec son frère Stéphane, ce film met en scène Audrey Tautou et François Damiens qui offrent une remarquable interprétation des personnages principaux. Sorti en 2011, "La Délicatesse" rencontre un vif succès auprès du public et confirme une fois de plus le talent de l'auteur et réalisateur. Le montage du film s'est effectué alors que le roman qu'il reprend était juste publié. Le succès du roman arrive peu avant la sortie du film.


    « Si j’appartenais à une mouvance, ce serait celle du plaisir. Et le rire en est constitutif. Tout mon travail d’écriture tend vers cette création d’un état, celle de donner du plaisir au lecteur »

    Une œuvre protéiforme et polyvalente

    Au cours de sa carrière, David Foenkinos ne s'est pas contenté d'écrire des romans. En effet, il a su diversifier ses projets artistiques et explorer de nouvelles voies créatives en tant que dramaturge, scénariste et réalisateur.

    Un scénariste talentueux

    Parallèlement à ses activités de romancier et de dramaturge, David Foenkinos collabore également avec le cinéma en tant que scénariste. On lui doit notamment le récit du film "Je vais mieux" (2018), adapté de son propre roman et réalisé par Jean-Pierre Améris. Parallèlement à son écriture romanesque, David Foenkinos travaille de temps en temps sur des scénarios de cinéma. Aux côtés de son frère, Stéphane Foenkinos, il a notamment réalisé en 2006 un court métrage, intitulé Une histoire de pieds.

    En 2011, de nouveau avec son frère Stéphane, il co-réalise le film La Délicatesse, adaptation de son roman éponyme de 2009. Le film est nommé dans deux catégories aux Césars 2012, pour le César de la meilleure adaptation, et pour le César du meilleur premier film. En 2014, il co-adapte son roman Les Souvenirs. Le film, réalisé par Jean-Paul Rouve, dépasse le million d'entrées en France.

    Le style Foenkinos

    David Foenkinos possède un style bien à lui qui le distingue des autres auteurs contemporains. Ses romans sont souvent légers, drôles et empreints de poésie, mais ils peuvent aussi être bouleversants et profonds lorsqu'ils abordent des thèmes plus sombres comme le deuil ou la solitude. L'auteur excelle dans l'art de mêler humour et gravité, créant ainsi un univers unique et attachant qui fait le bonheur de ses lecteurs.

    • "Les Souvenirs" (2011) - Prix Renaudot des lycéens
    • "Charlotte" (2014) - Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens
    • "Vers la beauté" (2018)
    • "Deux sœurs" (2019)
    « Les personnages qui œuvrent dans mes textes font rire, mais sont en proie à une vraie détresse. On pourrait plutôt les situer dans une sorte de mollesse corporelle que dans une solitude pure ou bien existentielle. Ce sont des personnages en marge, parce qu’ils vivent dans un univers en marge. De toutes ces solitudes, les rencontres qui se produisent sont souvent hyper excessives. Dès lors qu’il y a communication, l’excès se produit (ils s’aiment tout de suite). C’est une réponse proportionnelle à leur vide, au rien qui, jusqu’à présent, les composent. »

    Grâce à son talent indéniable et à sa capacité à jongler entre différents arts et genres littéraires, David Foenkinos s'est imposé comme l'une des figures marquantes de la littérature française actuelle. Son œuvre éclectique continue de séduire un public toujours plus large, faisant de lui un artiste incontournable de notre temps.


    David Foenkinos est dans le classement des dix romanciers ayant vendu le plus de livres



    Les livres les plus lus en France.

    Les auteurs les plus lus en France    Guillaume MUSSO   Michel BUSSI   Marc LEVY   Françoise BOURDIN   Laurent GOUNELLE   Gilles LEGARDINIER   Franck THILLIEZ   Agnès MARTIN-LUGAND   Maxime CHATTAM   David FOENKINOS   Virginie Grimaldi   Aurélie Valognes   Raphaëlle Giordano   Michel Houellebecq   Valérie Perrin   Marie-Bernadette Dupuy   Bernard Minier   Joel Dicker  


    Les prix Nobel de Littérature


    Tous les auteurs couronnés du prix Nobel de littérature

    Abdulrazak Gurnah     Albert Camus     Alexandre Soljenitsyne    
    Mise à jour le dimanche 2 juin 2024 à 02h22