• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Marguerite Yourcenar



    Marguerite Yourcenar

    Marguerite YourcenarNé le : 08/06/1903
    Décédé le : 17/12/1987

    Marguerite Yourcenar, née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour est une écrivain français (1903-1987) auteur des Mémoires d'Hadrien, la première femme à avoir été élue à l'Académie française. (Acad. fr. 1980).
    Son roman Mémoires d'Hadrien, en 1951, connaît un succès mondial et établit définitivement sa réputation d'écrivain majeur, consacrée en 1970 par son élection à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et en 1980 par son élection à l'Académie française, pour laquelle elle est notamment soutenue par Jean d'Ormesson. Elle dit avoir longtemps hésité, pour le choix de son sujet, entre l'empereur Hadrien et le savant persan du Moyen Âge Omar Khayyam.




    Crédit Photo
    Par Bernhard De Grendel — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

    « Mémoires d'Hadrien », de Marguerite Yourcenar



    Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Dans ce roman à la première personne, la romancière joue si bien le jeu de l’autobiographie qu’on croirait parfois lire une traduction du latin.
    Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.


    Marguerite Yourcenar naissait il y a 117 ans ce lundi 8 juin 2020



    Google rend hommage à Marguerite Yourcenar, avec un joli Doodle.
    Marguerite Yourcenar

    Première femme élue à l'Académie française, Marguerite Yourcenar aurait eu 117 ans le 8 juin 2020.

    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2024 - Voir la critique littéraire du Monde « Les Mémoires d’Hadrien », de Marguerite Yourcenar : l’autobiographie sublimée d’un empereur romain