• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Sénèque



    Sénèque

    SénèqueDécédé le : 12/04/0065

    Sénèque est un philosophe stoïcien, homme d'Etat, dramaturge et célèbre écrivain romain (v. 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C.) qui fut le précepteur de Néron.
    Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien.
    Sénèque de son nom complet Lucius Annaeus Seneca est né à Corduba, dans le sud de l'Espagne, entre l'an 4 av. J.-C. et l'an 1 apr. J.-C., mort le 12 avril 65 apr. J.-C.
    Conseiller à la cour impériale sous Caligula, exilé à l'avènement de Claude puis rappelé comme précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, De la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes. Pour lui : « Le souverain bien, c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu. »
    On lui doit aussi cette citation célèbre : « Ce n'est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles » .



    Crédit Photo
    Par Pierre Paul Rubens — "Bibliothek des allgemeinen und praktischen Wissens. Bd. 5" (1905), Abriß der Weltliteratur, Seite 52, Domaine public, Lien