• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Luis Sepulveda



    Luis Sepulveda

    Luis SepulvedaNé le : 04/10/1949
    Décédé le : 16/04/2020

    Luis Sepúlveda (1949-2020) est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle et mort le 16 avril 2020 à Oviedo. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale.
    Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologiste ainsi que par la répression des dictatures des années 1970, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers. À partir de 1982, Luis Sepúlveda s'installe en Europe, d'abord à Hambourg en Allemagne et y travaille comme journaliste, voyageant souvent en Amérique latine et en Afrique. Il travaille avec Greenpeace de 1982 à 1987 sur l'un de ses bateaux d'où il coordonne différentes sections de l'organisme. L'écrivain s'établit ensuite dans les Asturies, dans le nord de l'Espagne. Il milite à la Fédération internationale des droits de l'Homme.




    Crédit Photo
    Par JosonTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

    Coronavirus : Luis Sepulveda, écrivain chilien, est mort du Covid-19 le 16 avril 2020



    Détenu sous Pinochet puis exilé, l’auteur a gardé dans son œuvre l’empreinte indélébile de ses combats et de leurs inévitables désillusions. Atteint du Covid-19 Luis Sepúlveda est mort le 16 avril, à Oviedo, en Espagne, à l’âge de 70 ans. Il était d’abord un militant de gauche à l’engagement chevillé au corps et à la plume.
    « Raconter, c’est résister », se plaisait-il à dire, en reprenant la devise de l’écrivain brésilien Joao Guimaraes Rosa.
    « J’écris parce que je crois à la force militante des mots » disait l’auteur qui a attendu 2017 pour retrouver sa nationalité chilienne dont il avait été privé par Pinochet.

    Les plus belles citations de Luis Sepulveda



    « Écrire, c'est former des lettres qui, à leur tour, forment des mots et, avec les mots, je peux raconter tout ce que j'ai vu » - La lampe d'Aladino

    « Il est dit que tout homme doit découvrir quelque chose qui justifie sa vie.» - Une sale histoire

    « Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons. » - Une sale histoire

    « Seuls ceux qui osent peuvent voler.» - Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    « La littérature est un espace pour mettre en relief la dignité humaine car la dignité humaine se construit avec l'addition des souvenirs qui l'élève. (...) Je suis d'abord un citoyen, et après un écrivain. Et comme citoyen j'ai de nombreux devoirs à accomplir. Une fois mes devoirs accomplis, j'ai le droit moral de m’asseoir comme écrivain et me mettre à la tâche. » - Luis Sepúlveda, sur France Culture

    « La littérature, parfois, devient l'ombre de la mémoire. Seulement ce qui existe a une ombre et donc en ce sens, la littérature est l'ombre de ce qui se passe réellement. La littérature a un rôle de rappel de ce qui s'est passé et on ne va pas admettre une solution facile comme les amnisties par exemple ou le fait d'oublier et d'aller de l'avant.» - Luis Sepúlveda, sur France Culture

    « L’Homme n’a pas tardé à découvrir le ciel et les étoiles, qui lui ont indiqué un cap. Alors il a osé naviguer dans l'obscurité, et a cessé de craindre l'horizon.»
    Ces mots sont ceux de la baleine couleur de lune, protagoniste du dernier roman de l'auteur chilien, L’histoire de la baleine blanche, qui conte les aventures d'un grand cétacé accompagnant les âmes des morts au-delà de l'horizon.

    « Aujourd'hui, c'est dimanche et les dimanches sont coupables de la solitude des trottoirs. Vous tenez votre parapluie dans une main, c'est un parapluie noir qui, replié, a quelque chose d'un oiseau sinistre. Vous ouvrez le parapluie sans vous soucier de bien le secouer. Et vous voilà responsable de tous ces souvenirs qui vous tombent sur la tête.» - Luis Sepulveda, « Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre »

    « L'île perdue me fait mal et me répète que les peuples qui ne connaissent pas à fond leur histoire tombent facilement entre les mains d'escrocs, de faux prophètes, et commettent de nouveau les mêmes erreurs.»Luis Sepulveda - Source:Les Roses d'Atacama

    « La lutte contre les ennemis de l'humanité se livre sur toute la planète, elle ne demande ni héros, ni messies et elle fait partie de la défense du plus fondamental des droits: le Droit à la Vie.» Luis Sepulveda - Source:Le monde du bout du monde

    « Il faut renoncer aux territoires physiques et habiter le territoire de l'imaginaire. » - A la suite d'Onetti

    Proche de Luis Sepulveda


    João Guimarães Rosa

    Les personnes célèbres décédées en 2020



    personnes célèbres décédées en 2020