• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean-Jacques Schuhl



    Jean-Jacques Schuhl

    Jean-Jacques SchuhlNé le : 09/10/1941

    Jean-Jacques Schuhl, né le 9 octobre 1941 à Marseille, est un écrivain français. Il a reçu le prix Goncourt en 2000 pour son roman Ingrid Caven. Ecrivain français (1941- ). Prix Goncourt 2000. Jean-Jacques Schuhl s'est surtout fait connaître du grand public avec son troisième roman, Ingrid Caven, récompensé du Prix Goncourt en 2000. Ce roman est inspiré de la vie d'Ingrid Caven, actrice et chanteuse allemande, sa compagne. Pour elle, il a également écrit quelques paroles de son album Chambre 1050 (2001).
    Jean-Jacques Schuhl fait souvent référence à d'autres œuvres artistiques dans ses écrits. Il considère que sa démarche se rapproche du pop art et explique : « Je fais partie des écrivains qui aiment bien que leur écriture ne vienne pas directement du réel vécu et direct, mais qui passe par d'autres formes artistiques. C'est une démarche qui a à voir avec le pop art. » Il rêve même de faire un livre uniquement à partir de citations : « J'aimerais disparaître dans un livre fait uniquement de citations, ce qui était un projet de Flaubert, un livre où aucune ligne ne serait de lui. » Cette pureté, il pense la trouver dans Le Décodeur, de Guy Tournaye, qui se place dans sa filiation directe.



    Crédit Photo
    INA - interview Jean Jacques Schuhl - Jean Jacques Schuhl, prix goncourt 2000 pour son livre "Ingrid Caven". Capture Vidéo 2.30 Lien