• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Pierre Pachet



    Pierre Pachet

    Pierre PachetNé le : 21/06/1937
    Décédé le : 21/06/2016

    Ecrivain et essayiste français d'origine russe (1937- ). Pierre Pachet, né en 1937 et mort le 21 juin 2016 à Paris (France), est un écrivain et essayiste français.
    Professeur des universités, il a publié des ouvrages consacrés à la littérature (Le Premier Venu, Les Baromètres de l'âme, Un à Un), au rêve (Nuits étroitement surveillées, La Force de dormir), aux soubresauts de l'Europe de l'Est (Fiodorov et Mourjenko - Camp n°389/36, Le Voyageur d'Occident, Conversations à Jassy). Une partie de son œuvre est autobiographique (Autobiographie de mon père, Adieu). Il est par ailleurs, depuis les années 1970 et jusqu'à la crise qui conduit au départ de l'équipe du journal, membre du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire, bimensuel au format tabloïd fondé par Maurice Nadeau. Outre des comptes rendus de livres, il y publie une chronique mensuelle intitulée Loin de Paris. Il reçoit le prix Roger-Caillois 2011. Il est membre de la direction éditoriale d'En attendant Nadeau.



    Crédit Photo
    Par MIHALACHI - Patrick Hochart et Pierre Pachet à l’EHEES, séminaire, première séance Séminaire consacré à la lecture de passages du livre de Julius Margolin " Voyage au pays des Zé-Ka" à l'EHESS, 3 février 2012, première séance - Capture vidéo 0.05 : Lien

    Autobiographie de mon père de Pierre Pachet



    « Autobiographie de mon père », de Pierre Pachet, portrait d’un tyran domestique. L’auteur dissèque sans complaisance la figure paternelle et convoque les fantômes de son passé. Poignant et inoubliable.
    Autobiographie de mon père de Pierre Pachet fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.


    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2024 - Voir la critique littéraire du Monde « Autobiographie de mon père », de Pierre Pachet, portrait d’un tyran domestique