• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Amélie Nothomb



    Amélie Nothomb

    Amélie NothombNé le : 09/07/1966

    Amélie Nothomb nom de plume de la baronne Fabienne Claire Nothomb est la fille de l'ambassadeur et écrivain belge Patrick Nothomb. Véritable phénomène littéraire, elle enchaîne les publications à raison d'un livre par an. Elle est née le 9 juillet 1966 à Etterbeek (Région de Bruxelles-Capitale)
    Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues. Ce succès lui vaut d'avoir été nommée commandeur de l'ordre de la Couronne et d'avoir reçu du roi Philippe le titre personnel de baronne. Son roman Stupeur et Tremblements a remporté en 1999 le Grand prix du roman de l'Académie française.
    En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
    En 2021, elle est lauréate du prix Renaudot pour son livre Premier Sang.




    Crédit Photo
    ?F? [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons


    Mise à jour le samedi 18 mai 2024 à 19h06

    Prix Renaudot 2021


    Après le grand prix, celui de l’Académie française, en 1999, pour Stupeur et tremblements qui racontait son retour au Japon où, enfant, elle a été entraînée par un père diplomate, Amélie Nothomb reçoit le prix Renaudot pour son roman « Premier sang ». La récompense a été décernée le 3 novembre 2021 à l’écrivaine belge pour « Premier sang » (Albin Michel), autobiographie fictive de son père, mort en 2020. Un récit sensible, à la première personne.

    Dans son nouveau roman, l'autrice donne la parole à son père, l'ambassadeur Patrick Nothomb, à travers un récit à la première personne. « Perdre son père, c'est une épreuve (...) mais ne pas pouvoir aller à son enterrement (...) ça a été terrible », avait-elle confiée, au micro de France 2. « Là vraiment j'ai envie de dire: papa, on a le prix ! », s'est exclamée Amélie Nothomb, au restaurant Drouant à Paris, où ont été annoncés le Goncourt et le Renaudot.

    Cela faisait plus d’une décennie qu’on chuchotait son nom chaque année, au moment des prix Goncourt et Renaudot. Encore l’année dernière, l’auteur aux 1000 chapeaux faisait figure de favorite dans le dernier carré du Goncourt, avant d’être dépassée par Hervé Le Tellier.

    S’y attendait-elle? « Pas du tout! C’est une consécration. Je crois que les jurés ont été touchés par le lien que j’avais avec mon père, qui était un personnage extraordinaire.»



    La Plus secrète mémoire des hommes


    « Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. » Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

    « On a beaucoup simplifié le syndrome de Stockholm. Il n'y a pas que l'amour. Dès qu'un gardien baisse d'un ton en gueulant, dès qu'un cuistot distrait vous verse une louche de rab, dès que vous recevez un regard humain, dès que vous êtes écouté en adversaire digne de ce nom, vous êtes envahi d'une bouffée de gratitude irrépressible. Échapper au mauvais traitement de la veille suffit à vous convaincre que vous êtes un élu. Ce n'est pas vous qui vous éprenez, c'est vous qui vous sentez curieusement chéri. »