• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Karl Lagerfeld



    Karl Lagerfeld

    Karl LagerfeldNé le : 10/09/1935
    Décédé le : 19/02/2019

    Couturier français d'origine allemande (1935 - 2019) créateur de prêt-à-porter et directeur artistique de la maison Chanel, dont il s'est attaché à conserver l'esprit tout en en rajeunissant l'image. Karl Otto Lagerfeldt, dit Karl Lagerfeld, né le 10 septembre 1933 à Hambourg (Allemagne) et mort le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine (France), est un grand couturier, mais également photographe, illustrateur, réalisateur et éditeur allemand.
    Très jeune, il révèle une affinité avec la mode. En 1954, il remporte le prix du Secrétariat international de la laine ex-aequo avec Yves Saint Laurent. Il fait ses classes chez Balmain et Patou puis comme indépendant. Il devient directeur artistique de la maison italienne Fendi à Rome en 1965, de la maison de haute couture Chanel en 1983, et de sa propre ligne peu après. En parallèle, dans les années 1970, il travaille également pour Chloé. Il reste à l'origine de l’engouement des collections capsules avec une première ligne dessinée pour H&M.
    Prolifique créateur, il supervise, durant ses dernières années d'activité, une vingtaine de collections par an, toutes marques confondues. Postmoderniste, il mélange les éléments du passé et de l'histoire des maisons qu'il dirige avec des références modernes.
    Les lunettes à verres fumés sont devenus l'accessoire indispensable de Karl Lagerfeld dès les années 80. Le Kaiser (" l'empereur " en allemand) a ainsi suscité la curiosité du grand public et levé le mystère une première fois, dans une interview publiée en 2010 : "Pour moi, les lunettes noires sont comme des ombres à paupière portables. À travers les verres teintés, le monde est plus beau et tout le monde rajeunit instantanément de dix ans. Voilà pourquoi je porte toujours des lunettes noires."
    Le "kaiser de la mode" ne connaissant pas la tiédeur et n’ayant pas la langue dans sa poche. A tel point que ses punchlines de sniper avaient un nom : les "karlismes", comme il aimait à les appeler. La plupart d'entre elles ont été compilées dans Le Monde selon Karl, un recueil de citations du grand couturier allemand




    Crédit Photo
    Par Christopher William Adach — https://www.flickr.com/photos/adach/14071166986/, CC BY-SA 2.0, Lien