• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Olivier de Kersauson



    Olivier de Kersauson

    Olivier de KersausonNé le : 20/07/1944

    Navigateur français (1944- ) qui détint le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Olivier de Kersauson de Pennendreff, dit Olivier de Kersauson, né à Bonnétable dans la Sarthe le 20 juillet 1944, est un navigateur, chroniqueur et écrivain français.
    Ses propos caustiques et cyniques tenus dans certains dîners parisiens ainsi que sa grande culture et son talent d'improvisateur incitent son ami Jacques Martin qui l'a rencontré au lagon de Bora-Bora en 1978 à convaincre Philippe Bouvard de le faire participer à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes. Il participe ponctuellement à l'émission de 1981 à 2009 où il entretient volontiers le rôle d'un personnage bougon, misogyne et très susceptible lui valant la sympathie du public et le surnom de « l'Amiral ». Il s'y distingue notamment en tant que fin latiniste et misanthrope assumé.
    Il s'exprime parfois dans des interviews, et dans son livre sur sa « philosophie » de vie. Il dit préférer le calme de l'océan au son de la musique, et compare ses excursions maritimes à des « purifications ». Il retourne le plus fréquemment possible en Polynésie française où il a découvert le « monde romancé » qu’il recherchait.
    « Ma pensée ne se repose qu'en mer. Je ne fuis pas mes semblables. D'abord pour être honnête, ils ne m'intéressent qu'assez peu pour que je les boude vraiment. » — Olivier de Kersauson, Ocean's songs




    Crédit Photo
    Par ThesupermatTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien