• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Benjamin Franklin



    Benjamin Franklin

    Benjamin FranklinNé le : 17/01/1706
    Décédé le : 17/04/1790

    Savant et homme politique américain (1706-1790) qui joua un rôle déterminant dans la naissance des Etats-Unis.

    Bejamin Franklin né le 17 janvier 1706 à Boston et mort le 17 avril 1790 à Philadelphie, est un imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur, abolitionniste et homme politique américain.

    Il participe à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis, dont il est un des signataires, ce qui fait de lui l'un des Pères fondateurs des États-Unis. Pendant la guerre d'indépendance, il négocie en France en tant que diplomate non seulement le traité d'alliance avec les Français, mais aussi le traité de Paris. Délégué de la Convention de Philadelphie, il participe à l'élaboration de la Constitution des États-Unis.

    La vie de Benjamin Franklin est en grande partie caractérisée par la volonté d'aider la communauté. La fondation des premiers sapeurs-pompiers volontaires à Philadelphie, la première bibliothèque de prêt des États-Unis et l'invention du poêle à bois à combustion contrôlée (ou poêle à combustion renversée) illustrent son ambition d'améliorer la qualité de vie et l'accès à l'éducation de ses concitoyens. Avec l'invention du paratonnerre, il parvient à écarter le danger que représentait jusqu'alors ce phénomène naturel.

    Fils d'un marchand de suif et de chandelles, Benjamin Franklin mène une carrière d'imprimeur, avant de se retirer du milieu des affaires à l'âge de 42 ans pour entrer en politique. Son ascension sociale — rapportée à travers les nombreuses éditions de son autobiographie — restera longtemps un exemple de réussite par le travail et la discipline.

    Son portrait figure sur les billets de 100 dollars américains.



    Crédit Photo
    Par Joseph Siffred Duplessishttp://npg.si.edu/object/npg_NPG.87.43, Domaine public, Lien

    L'Almanach du Bonhomme Richard


    À partir de 1732, Benjamin Franklin publie un almanach sous le pseudonyme de Richard Saunders (un astrologue britannique) qui devient simplement le bonhomme Richard ou le pauvre Richard. Il continuera à le publier annuellement durant vingt-cinq ans, sous le titre L'Almanach du Bonhomme Richard (Poor Richard's Almanack). Franklin publie sous ce pseudonyme des proverbes, des adages et des conseils. Ils sont choisis et souvent adaptés par ses soins :


    1. « Il n'y a pas de petits ennemis »
    2. « Une seule pomme pourrie gâte ses voisines du panier »
    3. « Chat ganté n’attrape pas de souris »
    4. « L'école de l'expérience coûte cher, mais les sots n'en connaissent pas d'autres »
    5. « Un œuf aujourd'hui vaut mieux qu'une poule demain »
    Benjamin Franklin apprend aussi plusieurs langues étrangères parmi lesquelles le français, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Cet almanach était aussi un recueil de maximes et de textes vantant les progrès de l'industrie et donnant des conseils économiques. La première édition se vend à 10 000 exemplaires.