• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean-Luc Coatalem



    Jean-Luc Coatalem

    Jean-Luc CoatalemNé le : 18/09/1959

    Journaliste et écrivain français (1959- ). D'origine bretonne (Finistère), né à Paris en 1959, Jean-Luc Coatalem1 est journaliste et écrivain français.
    A la trentaine, cet écrivain voyageur, romancier, nouvelliste et essayiste pour qui « tous les voyages finissent en livres et tout part d'une lecture », publie ses récits bourlingueurs (Mission au Paraguay, Suite indochinoise...) et des romans drolatiques comme Capitaine ou Le Fils du fakir (dont l’histoire est inspirée de la vie du fakir Ben-Ghou-Bey). En 1992, il est avec Nicolas Bouvier et Gilles Lapouge l'un des neuf signataires du Manifeste pour une littérature voyageuse, sous l'égide de Michel Le Bris. En 2001, son Je suis dans les mers du Sud, essai sur Paul Gauguin, est distingué par quatre prix, et sera traduit en trois langues. Il confirme sa notoriété par une ode à la géographie et à l’errance, La consolation des voyages. Il n'hésite dès lors plus à aborder l'écriture intimiste. Il faut se quitter déjà, paru en 2008, une errance mélancolique et amoureuse, entre Buenos Aires et Montevideo. Le Dernier roi d'Angkor, inspiré de la difficile adoption d'un orphelin cambogdien, évoque la déchirure d'avec un passé aboli. Après Le Gouverneur d’Antipodia, huis-clos austral, il publie Nouilles froides à Pyongyang, récit de voyage effectué sous la dictature de Kim Jong-Il (traduit en chinois et en coréen). Il sera suivi de Fortune de mer, polar poétique qui se déroule à Ouessant, chez Stock, en 2015.
    Avec "Mes pas vont ailleurs" (Stock, 2017), consacré à l’écrivain Victor Segalen, il a obtenu le Prix de la Langue française et le Prix Femina essai. Ce livre est traduit en chinois. "La part du fils" est publié par Stock à la rentrée littéraire (2019)




    Crédit Photo
    Par Hachette France - 7 août 2019 - Jean-Luc Coatalem présente son nouveau récit intitulé "La Part du fils" à paraître le 21 août chez Stock. Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées. « Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : “inconnu”. Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les “terroristes”, interrogé. Puis ce sera l’engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive. » J.-L.C. Le grand livre que Jean-Luc Coatalem portait en lui.- Capture Dicocitations - Lien