• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Arundhati Roy



    Arundhati Roy

    Arundhati RoyNé le : 24/11/1961

    Arundhati Roy (née le 24 novembre 1961 à Shillong en Inde) est une écrivaine et militante indienne. Elle est notamment connue pour le roman Le Dieu des Petits Riens, pour lequel elle a obtenu le prix Booker en 1997, et pour son engagement en faveur de l'écologie, des droits humains et de l'altermondialisme.
    Elle a également travaillé ponctuellement pour le cinéma ou la télévision, comme scénariste ou actrice.
    Arundhati Roy commence à écrire son premier roman, Le Dieu des Petits Riens (The God of Small Things) en 1992. Elle le termine en 1996 Le livre est inspiré de sa vie et une grande partie est basée sur ses expériences d'enfance au Kerala. La publication du Dieu des Petits Riens rend Roy célèbre à travers le monde. Le livre reçoit le prix Booker en 1997 et fait partie de la liste des livres remarquables du New York Times la même année. Le livre est également un succès commercial : publié en mai, il est vendu dans 18 pays dès juin et il atteint la quatrième place sur la New York Times Best Seller list pour la fiction indépendante.




    Crédit Photo
    Par Augustus Binu, CC BY-SA 3.0, Lien

    Le Dieu des Petits Riens d'Arundhati Roy



    « Le Dieu des Petits Riens », d’Arundhati Roy : la route la plus directe vers l’Inde. Une famille élargie, comme l’Inde en compte encore, voit sa chute précipitée par un drame que le lecteur ne découvre qu’au terme d’un suspense hâletant. Ce livre, construit et écrit avec brio, a révélé Arundhati Roy.
    Le Dieu des Petits Riens d'Arundhati Roy fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.


    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2024 - Voir la critique littéraire du Monde « Le Dieu des Petits Riens », d’Arundhati Roy : la route la plus directe vers l’Inde