• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Agatha Christie



    Agatha Christie

    Agatha ChristieNé le : 15/09/1891
    Décédé le : 12/01/1976

    Romancière anglaise (1891-1976) auteur de nombreux romans policiers et créatrice des personnages d'Hercule Poirot et de Miss Marple.




    Crédit Photo
    Par Inconnu — Enciclopedia Universal Clarín del Estudiante, página 284 ISBN 950-782-320-4, Domaine public, Lien


    Agatha Christie : La reine du roman policier

    Agatha Christie, née le 15 septembre 1890 et décédée le 12 janvier 1976, est une femme de lettres britannique, considérée comme l'une des plus grandes auteures de romans policiers de tous les temps. Ayant vendu près de deux milliards d'exemplaires, elle demeure l'auteure la plus traduite au monde. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cette écrivaine talentueuse qui a marqué l'histoire de la littérature.

    Jeunesse et premières œuvres

    Agatha Mary Clarissa Miller naît à Torquay, dans le sud-ouest de l'Angleterre, en 1890. Fille d'un père américain et d'une mère britannique, elle grandit dans une famille aisée et cultivée. C'est sa mère qui lui enseigne la lecture et l'écriture, et c'est grâce à elle qu'Agatha Christie développera très tôt un goût prononcé pour la littérature.

    Premières tentatives d'écriture

    Dès son adolescence, Agatha Christie se passionne pour l'écriture de poèmes et de nouvelles. En 1910, elle écrit ses premières histoires, dont certaines seront publiées quelques années plus tard dans un recueil intitulé "Les Contes du dispersion" (The Hound of Death). Mais c'est en 1920 que sortira son premier roman policier, "La Mystérieuse Affaire de Styles", qui marque également la première apparition de son célèbre détective belge Hercule Poirot.

    Une carrière prolifique et triomphale

    Après ce premier succès, Agatha Christie ne cesse de publier des romans policiers jusqu'à la fin de sa vie. Sa carrière est jalonnée de chefs-d'œuvre qui ont marqué l'histoire du genre, comme "Le Meurtre de Roger Ackroyd" (1926), "Dix petits nègres" (1939) ou encore "Mort sur le Nil" (1937).

    Le personnage d'Hercule Poirot

    Hercule Poirot est sans conteste le personnage le plus célèbre créé par Agatha Christie. Détective privé belge exilé en Angleterre après la Première Guerre mondiale, il apparaît dans plus de 30 romans et de nombreuses nouvelles. Avec sa petite taille, sa moustache soignée et ses manières impeccables, Hercule Poirot incarne la quintessence du détective européen.

    Miss Marple, l'autre grande figure christienne

    Outre Hercule Poirot, Agatha Christie met en scène d'autres détectives récurrents dans ses romans. Parmi ceux-ci, Miss Marple est sans doute la plus célèbre. Cette vieille demoiselle vivant dans le petit village de St. Mary Mead résout des affaires criminelles en utilisant son intuition et sa connaissance approfondie de la nature humaine. Elle apparaît pour la première fois dans "L'Affaire Protheroe" (1930) et sera présente dans 12 romans de l'auteure.

    Une vie personnelle mouvementée

    Loin de se limiter à ses activités d'écrivaine, Agatha Christie connaît une vie personnelle riche et tumultueuse. Mariée en 1914 à Archibald Christie, avec qui elle aura une fille, elle divorce en 1928 pour épouser ensuite Max Mallowan, un archéologue rencontré lors d'un voyage en Orient. Passionnée par l'archéologie, elle accompagnera souvent son second mari sur ses chantiers de fouilles et s'en inspirera dans certains de ses romans.

    La disparition mystérieuse d'Agatha Christie

    En décembre 1926, Agatha Christie disparaît pendant onze jours. Son absence déclenche une véritable chasse à l'homme et fait la une des journaux. On retrouve finalement la romancière dans un hôtel sous un faux nom, se disant amnésique. Les circonstances de cette disparition jamais élucidées ont alimenté de nombreuses théories et restent encore aujourd'hui un mystère qui entoure la vie de l'auteure.

    Un héritage durable

    Au-delà de ses nombreux romans, Agatha Christie a également écrit des pièces de théâtre, dont "La Souricière" (1952) qui détient le record de la plus longue série continue de représentations au monde. Ses œuvres ont été adaptées à maintes reprises au cinéma, à la télévision et en bande dessinée, témoignant de l'immense popularité de son univers.

    • Près de 2 milliards d'exemplaires vendus - Agatha Christie est l'une des auteures les plus lues de l'histoire.
    • Roman policier et suspense psychologique - Le style d'Agatha Christie mêle intrigue bien ficelée et exploration des passions humaines.
    • Des personnages inoubliables - Hercule Poirot, Miss Marple... autant de figures qui ont marqué l'imaginaire collectif.
    • Un héritage perpétué - Les œuvres d'Agatha Christie continuent d'être adaptées et étudiées, près d'un siècle après leur publication.

    En définitive, Agatha Christie occupe une place incontournable dans le paysage littéraire mondial. Femme de lettres emblématique, elle a su créer un univers captivant où le mystère et l'analyse psychologique sont constamment mis en avant, faisant d'elle la reine incontestée du roman policier.



    Mise à jour le samedi 18 mai 2024 à 19h27