• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Claude Brasseur



    Claude Brasseur

    Claude BrasseurNé le : 15/06/1936
    Décédé le : 22/12/2020

    Claude Brasseur (1936-2020), de son vrai nom Claude Espinasse est un acteur français né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine et mort le 22 décembre 2020. Il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux, et le père d'Alexandre Brasseur. Il a tourné dans plus de 90 films et obtenu deux César. ( César 1977 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Un éléphant ça trompe énormément - César 1980 : Meilleur acteur pour La Guerre des polices )
    Issu d'une lignée d'acteurs, son parrain est l'écrivain américain Ernest Hemingway.
    Il meurt le 22 décembre 2020 à l'âge de 84 ans.



    Crédit Photo
    Par ThesupermatTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

    L’acteur Claude Brasseur est mort à l'âge de 84 ans le 22 décembre 2020. Issu d’une dynastie de comédiens et d’acteurs, le comédien a joué dans une centaine de films, de nombreuses pièces de théâtre et a reçu deux Césars.



    Modeste, pudique, considérant son métier comme un jeu plutôt qu’un labeur, déterminé à se penser comme « un artisan qui appartient à un collectif », le comédien Claude Brasseur est décédé mardi 22 décembre 2020 à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent à l’AFP. - L'acteur français es connu pour ses rôles dans La Boum, Camping et Un éléphant ça trompe énormément. Claude Brasseur était un comédien extrêmement populaire, ayant marqué le public en soixante ans de carrière.

    Godard disait de lui : « Claude Brasseur a l’innocence et la folie des enfants lorsqu’ils jouent aux billes ou à la guerre. C’est-à-dire à la fois la brutalité nécessaire et la candeur suffisante. »

    Dans l’esprit des Français, Claude Brasseur est acteur un peu gouailleur, costaud et fêtard qui confiait en 2015 à Ouest-France : « J’aime bien les jolies voitures et les femmes rapides. »

    Quelques citations célèbres de Claude Brasseur



    « Je n’aime pas parler de moi, disait-il. Ce n’est pas un sujet passionnant. Le travail d’une vie consiste à préciser la marge entre ce que l’on veut et ce que l’on peut. »



    « Il remporte ses deux Césars avec humour (« Depuis le temps qu’on me dit de me faire un prénom ! ») et humilité (« La popularité n’est pas un critère de qualité »).



    « Partager est un verbe à utiliser avec timidité », disait Brasseur. Avant d'ajouter : « Pierre Desproges affirmait avec raison qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Je crois, au risque de choquer, que le vrai partage est comme le rire : non pas sélectif, mais choisi. Heureusement, il n'y a pas de choix sans curiosité. »



    « Habitué au dialogue, il reprend volontiers à son compte une phrase de Sarah Bernhardt : "Le théâtre, c’est 'tu me parles, je te réponds'."



    « Ce n'est pas important d'avoir du talent, puisque ça n'excuse jamais de ne pas avoir du génie ! » Le Point, 1992



    « La popularité n’est pas un critère de qualité » Evene.fr - Mars 2007



    « Il n’y a pas de bons acteurs, il n’y a que des grands rôles. » Evene.fr - Mars 2007



    « Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices. Je n'ai rien à cacher de mes plaisirs ni de mes douleurs, j'en ai subi comme tout le monde. Mais si l'on décide d'écrire son autobiographie avec honnêteté, il faut tout dire.» - Merci ! de Claude Brasseur



    « Le cinéma c’est rigolo mais, sans que ce soit péjoratif, ce n’est pas notre métier. C’est celui des techniciens. Si on joue bien et que c’est mal filmé, on est comme des cons ; à l’inverse, un bon montage peut transformer un mauvais acteur en génie... Au théâtre, il y a l’obligation de se concentrer en permanence. » - Au festival d’Anjou dans le Maine-et-Loire, en 2012, se confiant à Ouest France.



    « Je n’ai jamais connu l’amour de mes parents, que ce soit l’amour maternel ou l’amour paternel. Ils ne se sont jamais occupés de moi, ils avaient bien autre chose à faire. » - Merci ! de Claude Brasseur

    Quelques répliques de films de Claude Brasseur

    Claude Brasseur (Jacky Pic)



    « Pastis par temps bleu, pastis délicieux. » Camping



    « Attention mon gosier , voilà une averse . » Camping



    « Remballe tes tongues maman on rentre à Melun ! » Camping



    « J'ai réussi mon examen SNCF. Je suis arrivé en retard, l'examinateur m'a dit que j'avais l'esprit maison. » Camping 3



    « Pour moi le camping, c’est une caravane, des chaises pliantes et un transistor. Mais sûrement pas un bungalow. Là, cela devient du bungalwing ! »



    « Sache, mon grand, qu’il y a eu Jacky gentil, Jacky con, maintenant, c’est Jacky Chan ! »

    Interview France Bleu Gironde Juin 2016 :



    Le personnage de Jacky Pic c'est un peu Claude Brasseur en fait, non ?
    « Claude Brasseur : Il y a un parallèle avec ma propre vie. C'est un mec qui a mon âge, 80 balais, qui a la même vie depuis 50 ans, la même femme. Il en a un peu marre quoi. Le miracle fait qu'il rencontre trois jeunes de 20 ans et d'un coup il est heureux. Et c'est vrai que ma vie est un peu parallèle. J'ai travaillé toute ma vie avec les plus grands metteurs en scène. Aujourd'hui j'ai envie de travailler avec des jeunes. Je n'ai plus envie de travailler avec des gens de mon âge, ça m'emmerde. Je préfère travailler avec un jeune metteur en scène, même s'il est plein de maladresses. »



    Vous avez travaillé avec Godard, aujourd'hui avec Onteniente et on vous retrouve à faire pipi dans la piscine de Camping 3 ...
    « C'est une chose impensable à mon âge mais Jacky se retrouve avec des mômes de 20 ans. Moi j'en ai 4 fois plus et d'un seul coup je retrouve la folie de la jeunesse et j'ai envie de ça. »



    Qu'est-ce-qui fait le succès de camping ?
    « Le camping c'est un décor. Le plus important c'est le rapport entre les gens. Dans ce film le public va se reconnaître. Les gens de mon âge vont se dire "allez c'est vrai, on en a plus que pour quelques années, déconnons comme quand on avait 20 ans, arrêtons d'être sage et oui, pissons dans la piscine !". On vit dans un monde qui n'est pas trop marrant, on parle que de haine alors c'est important de dire merde. »