• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jonathan Littell



    Jonathan Littell

    Jonathan LittellNé le : 10/10/1967

    Ecrivain, romacier et essayiste franco-américain (1967- ).
    Jonathan Littell, né le 10 octobre 1967 à New York, est un écrivain franco-américain. Son roman Les Bienveillantes, écrit entièrement en français et signé à l'âge de 39 ans, lui vaut le prix Goncourt 2006 et le Grand prix du roman de l'Académie française 2006.
    C'est aussi grâce à ce roman qu'il obtient le 8 mars 2007 la nationalité française pour « contribution au rayonnement de la France » après deux tentatives infructueuses en 2006.



    Crédit Photo
    Par David MonniauxTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

    Prix Goucourt 2006


    Prix Goncourt 2006Le prix Goncourt 2006 a été a attribué à  Jonathan Littell  pour Les Bienveillantes


    Les Bienveillantes est un roman de l’écrivain franco-américain Jonathan Littell, paru en août 2006. En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien: j'ai fait mon travail, voilà tout; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi ; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif.

    Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.


    Voir également le prix Goncourt     Tous les lauréats du prix Goncourt     Prix Nobel de littérature     Littérature de la Grèce antique     100 romans du monde



    Les Bienveillantes de Jonathan Littell



    « Les Bienveillantes », de Jonathan Littell : nos « frères humains » les bourreaux. Ce roman-fleuve époustouflant évoque les grands écrivains russes, Tolstoï et Grossman en particulier.


    Les Bienveillantes de Jonathan Littell fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.



    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2024 - Voir la critique littéraire du Monde « Fuir » : Jean-Philippe Toussaint explore la face sombre de l’exotisme