• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Paul Vialar



    Paul Vialar

    Paul VialarNé le : 18/09/1898
    Décédé le : 08/01/1996

    Ecrivain français (1898-1996). Paul Vialar, né le 18 septembre 18981 à Saint-Denis et mort le 8 janvier 1996 à Vaucresson, est un écrivain français.
    Il est initié très jeune à la chasse. Lorsqu'il a 14 ans, Gaston Poulenc, fondateur de Rhône-Poulenc, son tuteur, lui offre son premier fusil. La chasse est sa grande passion, il lui consacre ses fins de semaine pendant les quatre mois d'ouverture. Il chasse notamment avec le Maréchal Juin et Émile Henriot.
    Paul Vialar combat pendant la Première Guerre mondiale dans un corps franc d'infanterie. Après la guerre, il entre à HEC et se fait connaître par des poèmes et des pièces de théâtre (quinze, dont L'Âge de raison). Venu ensuite au roman, il est l'auteur de près de 80 ouvrages. Grand Prix de la Ville de Paris, 1948 pour le cycle romanesque La mort est un commencement.




    Crédit Photo
    Par Studio Harcourt — RMN, Domaine public, Lien

    « La mort est un commencement », de Paul Vialar



    « La Haute Mort », de Paul Vialar : point final et magistral d’un roman-fleuve.
    Cet ultime volet de l’œuvre en huit tomes explique superbement son titre, « La mort est un commencement »
    Le cycle La mort est un commencement de Paul Vialar (1948) comprend : - Le Bal des sauvages - Le Clos des trois maisons - Le Petit Jour - Les Morts vivants - Risques et Périls - La Carambouille - Dansons la capucine - La Haute Mort.

    La Haute Mort de Paul Vialar fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.


    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2024 - Voir la critique littéraire du Monde « La Haute Mort », de Paul Vialar