• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Michel Simon



    Michel Simon

    Michel SimonNé le : 09/04/1895
    Décédé le : 30/05/1975

    Acteur suisse (1895-1975) « monstre sacré » du cinéma français.
    François Simon, dit Michel Simon, est un acteur suisse, né le 9 avril 1895 à Genève, et mort le 30 mai 1975 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).
    Une rencontre importante pour lui est celle de Sacha Guitry Michel Simon ne cessera pendant le reste de sa vie de dire qu'il s'agit de l'un des plus grands auteurs français. Il a d'ailleurs certainement été très impressionné par ce génie de la littérature, du théâtre et du cinéma. Il en résultera le tournage de deux films qui deviendront de véritables chefs-d’œuvre du cinéma français : La poison et La vie d'un honnête homme. Dans un premier temps, il incarne Paul Braconnier, meurtrier par la force des choses, bien malgré lui dans La poison (1951). Puis l'année suivante ce fut La vie d'un honnête homme (1953) sur le thème des jumeaux. Dès le générique, Sacha Guitry dédicace le manuscrit de "La poison" à Michel Simon, pour lequel il a écrit le film, qu'il réalise avec deux caméras en informant à l'ensemble de l'équipe technique y compris les acteurs qu'il n'y aurait qu'une seule prise par plan. Le film a remporté un énorme succès financier, avec un tournage qui n'aura duré qu'onze jours !
    En 1966, Michel Simon tourne sous la direction de Claude Berri dans Le vieil homme et l'enfant aux côtés du petit Alain Cohen. Michel Simon retrouve la faveur du public avec un rôle à sa mesure qui lui vaut de nombreuses récompenses : Prix d'Interprétation masculine (Ours d'Argent) au Festival de Berlin 1967, Prix d'Interprétation au Festival de Panama 1967, Prix spécial du Jury au Festival de Cunéo 1967 et Prix d'Interprétation au Festival de Prague 1968).



    Crédit Photo
    Par Les archives de la RTS - Michel Simon - Personnalités de notre temps (1966) - Dans ce magnifique portrait signé Yvan Butler, le comédien genevois Michel Simon ouvre les portes de sa maison de Noisy-le-Grand près de Paris. Il y raconte son rapport à la littérature, la naissance de sa vocation d'acteur, sa rencontre avec la grande Colette. On le suit auprès de son public ou lors d'un entraînement sur son vélo d'appartement. - Capture vidéo 13.00 : Lien