• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Nelson Mandela



    Nelson Mandela

    Nelson MandelaNé le : 18/07/1918
    Décédé le : 05/12/2013

    Homme politique sud-africain (1918-2013) figure symbolique de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de la république d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999.

    Nelson Rolihlahla Mandela dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain ; il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.

    Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, et après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990. S'inspirant alors de la pensée ubuntu dans laquelle il a été élevé, il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique

    Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité, il demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme. Il est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays reste confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires.




    Crédit Photo
    Par Library of the London School of Economics and Political ScienceNelson Mandela, 2000Uploaded by Fæ, No restrictions, Lien


    Nelson Mandela : L'icône de la lutte pour la liberté et l'égalité


    Nelson Mandela est un homme d'État, avocat et leader emblématique de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Issu d'une famille royale africaine, il porte également le nom de son clan : Madiba. Son parcours exceptionnel a marqué l'histoire contemporaine, en faisant de lui un symbole mondial de résistance et de réconciliation.

    Dans cet article, nous allons découvrir la vie de Nelson Mandela, ses combats et ses réalisations, ainsi que son héritage indélébile laissé au monde entier.

    Enfance et jeunesse de Mandela


    Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, dans la province du Cap oriental, en Afrique du Sud. Il est issu d'une famille royale Thembu de la nation Xhosa, dont le titre tribal est «Madiba».

    Son père, Gadla Henry Mphakanyiswa, était chef des Thembu et sa mère, Nosekeni Fanny, était la troisième épouse de Gadla. Après la mort de son père, Nelson Mandela est placé sous la tutelle du régent Jongintaba Dalindyebo et grandit à son côté.

    Éducation et début de carrière


    Mandela étudie à l'Université de Fort Hare, où il rencontre Oliver Tambo, qui deviendra plus tard son partenaire en politique et en affaires. Cependant, en raison de son engagement politique, il est contraint de quitter l'université sans obtenir de diplôme.

    Plus tard, il s'installe à Johannesburg, où il travaille notamment comme garde du corps et mineur avant de reprendre ses études. En 1942, il obtient son diplôme en droit et fonde avec Oliver Tambo le premier cabinet d'avocats dirigé par des Noirs en Afrique du Sud, spécialisé dans les causes liées à l'injustice raciale et sociale.

    Mandela, l'avocat engagé dans la lutte contre l'apartheid


    Le système d'apartheid, mis en place en 1948, consiste en une politique de ségrégation raciale et de discrimination institutionnalisée à l'encontre des populations non blanches.

    Engagement politique et combat pour la liberté


    Dès le début de sa carrière d'avocat, Mandela milite au sein du Congrès national africain (ANC), un mouvement politique luttant contre la domination coloniale et l'oppression des peuples noirs en Afrique du Sud.

    Il est l'un des fondateurs de la Ligue de la jeunesse de l'ANC en 1944, qui vise à mobiliser la jeune génération autour des valeurs de liberté, égalité et justice sociale. Cette même année, il épouse Evelyn Mase, avec qui il aura quatre enfants.

    En 1952, Mandela participe activement à la Campagne de défiance et devient le chef national de cette initiative. La campagne se traduit par des actes de désobéissance civile et des manifestations pacifiques, visant à dénoncer et protester contre les lois de l'apartheid.

    Toutefois, face à la répression violente et aux arrestations massives menées par le gouvernement sud-africain, les méthodes de lutte de l'ANC évoluent progressivement vers une forme de résistance armée.

    La branche armée Umkhonto we Sizwe et l'emprisonnement de Mandela


    En 1961, Mandela cofonde Umkhonto we Sizwe (MK), la branche militaire de l'ANC, qui se lance dans des actions de sabotage contre les infrastructures associées au régime de l'apartheid.

    La lutte clandestine de Mandela prend fin en 1962, lorsqu'il est arrêté et condamné à cinq ans de prison pour incitation à la grève et voyage illégal à l'étranger. Mais ce n'est que l'année suivante, lors du procès de Rivonia, que Mandela et plusieurs autres dirigeants de l'ANC sont condamnés à perpétuité pour conspiration et tentative de renversement du gouvernement.

    Durant ses années de détention, Mandela devient un symbole international de la lutte contre l'apartheid et pour la libération de tous les prisonniers politiques en Afrique du Sud.

    Libération et fin de l'apartheid


    Après avoir passé 27 ans derrière les barreaux, Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990 sous la pression internationale et grâce aux négociations menées par le président sud-africain Frederik de Klerk.

    De retour à la tête de l'ANC, Mandela entreprend des négociations avec le gouvernement afin de mettre fin au régime de l'apartheid et d'établir une démocratie multiraciale en Afrique du Sud.

    Ces discussions aboutissent à la suppression progressive des lois racistes et à l'organisation des premières élections multiraciales en avril 1994.

    Mandela, président de la République sud-africaine


    Le 10 mai 1994, Nelson Mandela est investi président de la République d'Afrique du Sud, devenant ainsi le premier président noir du pays et mettant officiellement fin à l'apartheid. À travers sa présidence, Mandela œuvre pour la réconciliation nationale et la construction d'une société fondée sur l'égalité, la justice et la dignité pour tous.

    Parmi les réalisations majeures de son mandat, on peut citer :

    • La mise en place d'une nouvelle constitution garantissant les droits de tous les citoyens, quelle que soit leur race ou leur origine;
    • La création de la Commission vérité et réconciliation, chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme commises pendant l'apartheid et de favoriser la guérison des blessures du passé;
    • La mise en œuvre de politiques sociales et économiques visant à réduire les inégalités héritées de l'apartheid et à améliorer la qualité de vie des populations défavorisées.
    Après un seul mandat, Mandela se retire volontairement de la vie politique en 1999 et consacre le reste de sa vie à diverses causes humanitaires et à la promotion de la paix et de la justice dans le monde.

    Héritage de Nelson Mandela


    Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans, laissant derrière lui un héritage universel de courage, persévérance et espoir.

    Aujourd'hui encore, son nom reste synonyme de lutte contre l'oppression et l'injustice, et son exemple continue d'inspirer des millions de personnes à travers le monde. Cette figure emblématique de la liberté et de la dignité humaine incarne les valeurs d'unité, de solidarité et de fraternité si chères à l'humanité.

    L'héritage de Nelson Mandela perdure non seulement à travers les actions entreprises durant sa présidence, mais également au travers de la Fondation Nelson Mandela, créée en 1999 pour promouvoir la liberté et l'égalité, et pour perpétuer l'esprit de réconciliation et de dialogue cher à Madiba.