• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Paul Guimard



    Paul Guimard

    Paul GuimardNé le : 03/03/1921
    Décédé le : 02/05/2004

    Ecrivain et journaliste français (1921-2004). Paul Guimard est un écrivain et journaliste français, né le 3 mars 1921 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique) et décédé le 2 mai 2004 à Hyères (Var). De 1971 à 1975, il est éditorialiste à l’hebdomadaire L’Express, en même temps que conseiller aux éditions Hachette. Il publie, en 1976, Le Mauvais Temps, roman dans lequel on peut relever ces mots : « Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d'angoisse que les ténèbres d'où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens : un moment de lumière ». Dans cet ouvrage, Guimard décrit aussi, et cela est nouveau chez lui, une prépondérance de la volonté sur le fatalisme, l'indécision et la soumission au hasard. En 1981, après la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle, il est chargé de mission auprès du président de la République, poste qu'il occupe jusqu'en août 1982. « Mon seul regret est de n'avoir pas obtenu, lors de mon passage à l'Élysée, la création d'une académie de la Mer », dira-t-il plus tard, affirmant que « cette expérience n'a été dans (sa) vie qu'un long accident ». De 1982 à 1986, il est membre de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.
    Grand ami du couple que forment Georges de Caunes et Benoîte Groult, il devient le confident de Benoîte qui souffre dans sa vie de couple et qui a comme lui deux passions : l'écriture et la mer. En 1952, après le divorce du couple, il épouse Benoîte dont il a une fille, Constance (1953).
    Paul Guimard renoue avec la littérature après 1986. En 1988, il publie Giraudoux ? Tiens !..., court essai sur Jean Giraudoux, puis des romans comme Un concours de circonstances (1990), L'Âge de pierre (1992), Les Premiers venus (1997), où l'on trouve cette phrase : « Nos enfants construisent leur histoire sans se presser, en inventant des moyennes entre l’héritage et le présent ».
    En 1993, il a reçu le prix littéraire de la fondation Prince-Pierre-de-Monaco, pour l'ensemble de sa carrière.



    Crédit Photo
    Par INA - Antenne 2 - Paul Guimard - 'Strophes - video 09 mai 1988 - Bernard PIVOT reçoit l'écrivain Paul GUIMARD pour son livre "Giraudoux, tiens". - Auteur qualifié de "précieux", Jean GIRAUDOUX n'est plus guère prisé que pour des morceaux choisis ; tout au long de l'entretien, Paul GUIMARD tente de mener Bernard PIVOT sur le terrain de son admiration pour cet auteur en relevant la jeunesse de ses propos et son côté révolutionnaire. - Paul GUIMARD souligne l'aspect "surréaliste d'une discussion sur un écrivain mort" après trois jours de "politique choc" (allusion à la libération des otages français de Beyrouth et au massacre de l'île d'Ouvéa en Nouvelle Calédonie). - Capture Vidéo 04.05- Lien