• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Anémone



    Anémone

    AnémoneNé le : 09/08/1950
    Décédé le : 30/04/2019

    Anne Bourguignon, dite Anémone, est une actrice et scénariste française, née le 9 août 1950 à Paris et morte le 30 avril 2019 .
    En 1988, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Le Grand Chemin.
    Dans les années 1980, c'est une actrice très populaire, qui tient la vedette de nombreuses comédies : Ma femme s'appelle reviens, Les Babas-cool, Pour cent briques, t'as plus rien..., Le Quart d'heure américain, et Le Mariage du siècle dont elle écrit en grande partie le scénario. Michel Deville (Péril en la demeure, Aux petits bonheurs), puis Jean-Loup Hubert lui offrent des rôles plus sérieux à partir de 1985. Contre-emplois réussis, puisqu'elle remporte le César de la meilleure actrice pour Le Grand Chemin en 1988. Plus discrète dans les années 1990, elle travaille avec Tonie Marshall (Pas très catholique, Enfants de salaud), Romain Goupil (Maman) ou Christine Pascal, dans le remarqué Le petit prince a dit.

    Voir une citation d'Anémone
    Le 22 décembre 2017, lors d'une interview accordée au quotidien Le Parisien, elle annonce mettre définitivement fin à sa carrière le 31 décembre 2017, et porte un regard très critique et désabusé sur ce qu'est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier.
    Comédienne populaire, Anne Bourguignon s’était notamment rendue inoubliable en incarnant Thérèse dans le film « Le Père Noël est une ordure ».



    Crédit Photo
    Par nicolas genin — originally posted to Flickr as Le Petit Nicolas, Avant Première (cropped), CC BY-SA 2.0, Lien