• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Hortense Dufour



    Hortense Dufour

    Hortense DufourNé le : 01/01/1946

    Hortense Dufour, née en 1946 à Saintes, est une écrivaine française. Elle passe son enfance et sa jeunesse à Marennes (Charente-Maritime) et monte à Paris pour suivre des études en lettres modernes. Elle se consacre à l'écriture dès l'enfance : « J'ai toujours écrit, dit-elle. C'est tombé sur moi comme la Grâce...Une journée sans écrire a toujours été pour moi une journée qui n'a pas existé. Mon sang est devenu de l'encre. » Elle est découverte, à l'âge de 22 ans par l'éditeur Jean-Jacques Pauvert. On lui doit de nombreux romans et plusieurs biographies consacrées à Calamity Jane, la Comtesse de Ségur, Cléopâtre, Marie-Antoinette, Néron, Colette, George Sand, Marie Stuart, Sissi, la Reine Margot, Jeanne d'Arc et Madame de Pompadour. À ce sujet elle déclare : « Les biographies sont ma permission de continuer d'écrire. Le roman, c'est de l'histoire. Et l'Histoire est aussi un roman. » Elle est également l'auteur de nombreux scénarios pour TF1 et FR3.
    Son œuvre est couronnée de nombreux prix : Grand prix des lectrices de Elle en 1978 pour La Marie-Marraine, traduit en plusieurs langues et adapté à l'écran par Robert Enrico sous le titre L'Empreinte des géants, le Prix du Livre Inter en 1983 pour son roman Le Bouchot, le Grand Prix de l'Académie de Saintonge et Médaille de Chardonne en 1990 pour La fille du saunier, le Prix des Mouettes décerné par le Conseil général de Charente-Maritime pour Le bois des abeilles en 2006.
    Elle est nommée chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2010 par le ministre de la Culture et de la communication.
    Elle préside le jury "Prix du Livre Inter" en mai 1984.Hortense Dufour participe également au comité de lecture des Éditions Robert Laffont et collabore au groupe Bayard Presse et à d'autres magazines sous forme d'articles.



    Crédit Photo
    Par Web TV Culture - Ce que l'ocean ne dit pas par Hortense Dufour - Paysage à la fois immuable et sans cesse changeant, l’Atlantique est la clé du nouveau roman d’Hortense Dufour, « Ce que l’océan ne dit pas » aux éditions Flammarion, l’Atlantique, témoin silencieux d’une vie hors du commun. Auteur maintes fois primée, adaptée au cinéma, elle-même scénariste pour la télévision ou le grand écran, Hortense Dufour a à son actif une trentaine d’ouvrages. On se souvient de « La Marie Marraine », du « Bouchot » ou encore de « La fille du saulnier ». Mais si elle accepte le titre de romancière, Hortense Dufour est aussi biographe, avec une prédilection pour les grandes dames de l’Histoire : Sissi, Marie-Antoinette, Marie Stuart ou Cléopâtre. Avec son nouveau roman, « Ce que l’océan ne dit pas », c’est le destin d’une jeune fille de la France des années 50 que nous suivons, dans ce paysage de marais qui borde - Capture Vidéo 0.15 - Lien