• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Charlotte Rampling



    Charlotte Rampling

    Charlotte RamplingNé le : 05/02/1946

    Charlotte Rampling, née le 5 février 1946 à Sturmer (Essex), est une actrice britannique d'expression française et anglaise.
    Comme Jane Birkin et Jacqueline Bisset, elle fait ses débuts à l'écran dans le film-phare du Swinging London, Le Knack... et comment l'avoir, en 1965, puis tourne dans des comédies à succès tout en prenant des cours d'art dramatique à la Royal Court School. Mais, marquée par le décès brutal de sa sœur, elle décide de quitter la Grande-Bretagne. Installée en Italie, Charlotte Rampling y fait sa première rencontre marquante, celle de Luchino Visconti, qui la dirige en 1969 dans Les Damnés. La comédienne prouve très tôt qu'elle n'a pas froid aux yeux, passant de l'univers SF de Zardoz (Boorman) à celui, SM, de Portier de nuit, le film qui la révèle au grand public en 1974. Dans ce succès-scandale de Liliana Cavani, elle incarne une rescapée des camps nazis qui entretient une étrange relation avec son ex-bourreau. Se plaisant à explorer à travers ses rôles les zones les plus troubles de l'âme humaine, elle joue le rôle, devant la caméra d'Oshima, d'une femme qui s'éprend d'un chimpanzé (Max mon amour, 1985). Les Américains ne sont pas insensibles au charme de l'énigmatique Rampling, qui incarne des personnages faisant fondre celui joué par Woody Allen (Stardust Memories, 1980), ou par Robert Mitchum (Adieu ma jolie), et joue les femmes fatales sous la direction de Sidney Lumet (Le Verdict).
    C'est au moment même où un César d'honneur vient récompenser l'ensemble de sa carrière (en 2001) qu'elle redevient une actrice de premier plan, s'illustrant aussi bien dans la comédie (Embrassez qui vous voudrez, 2002) que dans le thriller (Lemming), le film d'auteur (Vers le sud, 2006) ou le divertissement hollywoodien (Basic Instinct 2).
    Elle est présente dans la publicité d'Allianz en 2010 et a joué un des rôles principaux dans la saison finale de Dexter
    Le 24 février 2001, elle reçoit le César d'honneur lors de la 26e cérémonie des trophées du cinéma français. Toujours en 2001 elle préside le 1er jury international du Festival international du film de Marrakech. Chevalier de la Légion d'honneur en 2002. Meilleure actrice européenne 2003, aux 16e prix européens du cinéma de Berlin, pour son rôle dans Swimming pool. L'actrice britannique a présidé du 9 au 19 février 2006 le jury de la Berlinale. Elle préside également le Festival Paris Cinéma depuis 2006.