• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Charles Cotin



    Charles Cotin

    Charles CotinNé le : 29/12/1604
    Décédé le : 29/12/1681

    Charles Cotin, (Abbé Charles Cotin) né vers 1604 à Paris, où il est mort en décembre 1681, est un ecclésiastique, poète, essayiste et polémiste français du Grand Siècle. Il n'est plus connu aujourd'hui que pour avoir été l'une des principales victimes des satires de Boileau et le modèle avéré de Trissotin, le pédant coureur de dot des Femmes savantes de Molière ; un double assassinat littéraire dont il ne s'est pas encore relevé, en dépit de quelques tentatives de réhabilitation et de rares études modernes sur son œuvre.
    Prédicateur mondain, familier de l'hôtel de Rambouillet, il composa des traités de philosophie morale et des poèmes galants, fortement marqués de préciosité, dont se moquèrent Boileau et Molière. (Acad. fr. 1655)
    Après avoir étudié les langues anciennes (latin, grec, hébreux, syriaque), il entre dans les ordres vers le milieu des années 1630 et devient prédicateur et aumônier du roi Louis XIII. Dès ce temps, semble-t-il, il fréquente les salons littéraires, celui de la marquise de Rambouillet en particulier, et mène une triple carrière, de prédicateur, de philosophe politico-religieux et de poète galant. Ainsi fait-il paraître, au cours de la même année 1646, un Recueil des énigmes de ce temps, qui connaîtra de multiples rééditions et dans lequel il théorise ce genre littéraire à la mode, et un essai philosophique en forme de dialogue, intitulé Théoclée ou la vraie philosophie des principes du monde, où est exposée, pour la première fois en langue française, la philosophie atomiste d'Épicure et de Lucrèce, dont Cotin a traduit et adapté en alexandrins de longs passages du De natura rerum. Le 7 janvier 1655, il est reçu à l'Académie française. Il s'y montrera jusqu'à sa mort particulièrement assidu et laborieux, ce qui lui vaudra d'être choisi en 1659 pour prononcer l'oraison funèbre du surintendant Abel Servien.



    Crédit Photo
    Par Auteur inconnu — Engraver and first publication unknown. This version comes from the Academy Francaise biography of Cotin., Domaine public, Lien